Où est passé Horde/IMP?

Mise en contexte

Depuis de nombreuses années nous avons maintenus non pas une mais deux messageries web au mail.riseup.net. Pourquoi deux? Alors que les difficultés techniques devenaient de plus en plus complexes, nous nous posions également la question. Nous ne sommes pas certain-e-s que nous nous rappelons des raisons de départ, mais nous croyons que l’une supportait mieux certaines langues que d’autres, avait plus d’options et était peut-être un peu mieux pour des raisons d’accessibilité.

À travers les années, deux messageries impliquait deux fois plus de problèmes, tant au niveau du support qu’au niveau des mises à jour. Cela signifiait également que nous ne pouvions pas mettre en place de nouvelles messageries quand elles nous semblaient intéressantes car nous ne voulions pas en avoir trois.

Après avoir débat longtemps et avoir changé d’avis de nombreuses fois, nous avons donc décidé de ne plus supporter la messagerie Hordre/IMP (aussi connue par le surnom affectueux de ‘deuxième fenêtre de connexion’). Cette messagerie avait beaucoup plus d’options et supportait plus de langages mais était également bien plus difficile à maintenir. En fait, quand nous avons tenté de mettre à jour nos serveurs sans succès, la frustration a pris le dessus et nous avons dit au revoir à Hordre/IMP.

Informations importantes

Si vous étiez des utilisateurs réguliers ou des utilisatrices régulières de Horde/IMP, nous sommes désolés de vous causer ces troubles et nous espérons que notre nouvelle messagerie soit meilleure en tous points. Si vous utilisiez cette vielle messagerie web, vous devez cependant savoir qu’il y a peut-être eu certains problèmes importants. Vous devriez donc lire la suie.

Il est particulièrement important de vérifier si vous aviez des caractère non latin dans votre liste de contacts et de les corriger. Nous nous excusons car il n’y existe pas de bonne solution automatisée pour régler ce problème.

Si vous avez essayé les deux messageries, nous avons importés les paramètres des deux. Il est donc nécessaire de vérifier vos contacts et vos identités pour être sûr-e que tout est correct. Il se peut que vous ne vouliez plus de certains paramètres: vous devriez donc passer à travers l’ensemble des paramètres pour vous en assurer.

Where did Horde/IMP go?

Background

For years and years we have maintained webmail at mail.riseup.net, not just one, but two. Why two? As it became harder and harder we kept asking ourselves that more and more. We aren’t sure we remember anymore, but we think that originally it was because one supported other languages better than the other, had more features and might have been better for accessibility reasons.

Over the years having two of these has meant twice the number of problems, in support, and upgrading to newer versions to resolve issues faster for you. It has also meant that when a new webmail solution came along that we thought people would appreciate, we couldn’t implement that because the thought of having three of these at once was too much to handle.

So after much debate and changing our minds back and forth, we’ve decided to drop support for the Horde/IMP webmail (this is also affectionally known as ‘the second login box’). This webmail had a lot more features and support for various languages, but it has been one of the hardest ones for us to maintain over time. In fact, when we tried to update our servers to the latest release, we got stuck and frustrated on updating this webmail. So we finally say goodbye to Horde/IMP.

Important information

If you were a regular user of Horde/IMP, we are sorry to take this away from you, and we hope that the new webmail will be much better for you in every way. As a regular user of that old webmail system, you should know that there may have been some import problems, so you should read this to know what to expect.

In particular, there might be problems with some non-latin characters with addressbook entries, so be sure you check those and correct them, we are sorry that there was no good way to automatically handle this problem.

If you tried both webmails, we imported settings from each, so be sure to check over any of your addressbook or identity information that you may have put into the old webmails and make sure that they are correct. There may be settings that you do not want, so just review them all once and you will be good.